• Etude de besoin : Aide à domicile

     Quasi isolé par le fait de la dépendance, est-ce facile de vivre à domicile en Creuse alors que l’on est dépendant d’aide humaine ? Que faut-il pour améliorer la vie de tous les jours chez soi et que le moral aille bien ?

      C’est ce que nous voulons chercher à mieux comprendre sur le département en menant une enquête sur la vie à domicile des personnes dépendantes au regard du dispositif actuel de maintien à domicile. Nous allons dans les mois à venir enquêter auprès des professionnels du maintien à domicile mais aussi auprès des personnes directement concernées pour évaluer les manques et appréhender les réponses possibles.

    Lire la suite

  • On a testé pour vous la ville de Bourganeuf.

     photo.jpg

    Première série de tests pour la ville de Bourganeuf. La Mairie, les toilettes publiques, La poste, le Trésor public, l’office de Tourisme et la maison des associations sont passés au crible sans oublier les places de stationnement réservées alentour.

     Citoyenneté et handicap ne font pas bon ménage à Bourganeuf puisque la salle du conseil municipal est totalement inaccessible aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, tout comme la salle des mariages, la comptabilité, le secrétariat général et le bureau du Maire qui sont desservis uniquement par un escalier tournant très raide.

     

    Lire la suite

  • Dépendance : Quelle charge pour l'aidant? Les résultats de l'enquête APF.

    L'association des Paralysés de France (APF) publie les résultats de son enquête sur la charge de l'aidant familial ou du proche aidant.

    Cette étude dessine le portrait de l'aidant familial "type" : majoritairement une femme, pour laquelle la situation d'aide s'impose et dont les conséquences dans différents domaines de la vie familiale, professionnelle, personnelle et sociale sont notables.

    Lire la suite