• Egalité des droits, non aux discriminations !

            En Mars, nous vous avons mené une campagne pour dénoncer le mensonge du Conseil Général de la Creuse concernant l’accessibilité des transports du département (Transcreuse). Le Conseil Général les disait accessibles depuis 2009 aux personnes en situation de handicap mais ils ne l’étaient toujours pas après nos tests rigoureux sur quasi l’ensemble du dispositif en janvier 2013.

    Lire la suite

  • Le rapport Campion ou le camouflage des hors la loi

         A deux ans de l’échéance en matière d’accessibilité posée par la loi de 2005 et surtout après la publication de plusieurs rapports dont le rapport sur la simplification des normes ou encore le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, le combat de l’APF sur l’accessibilité est plus que jamais d’actualité.

    Lire la suite

  • Moteur sur La Souterraine !

     

    photo5.jpg

          En ce début d’année, un groupe de bénévoles, relais de l’Association des Paralysés de France (APF), s’est constitué sur La Souterraine.

           Ce groupe va créer des moments de rencontres et de convivialité pour pouvoir échanger, s’informer et se soutenir. Il a déjà commencé à mener des projets d’actions pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap sur le secteur de La Souterraine.

     

    Lire la suite

  • La mairie, vous avez dit: maison pour tous ?

          Bienvenue à La Souterraine pour ce nouveau test. Nous sommes allés à la Mairie, Maison du Peuple, où tout citoyen doit pouvoir se rendre pour entrer en relation avec l’Etat.

    Petit tour du propriétaire :

    Lire la suite

  • Ti'Hameau, un projet, une réalité ?

    La pose de la première pierre le 11 Avril 2013 a officialisé un concept innovant de logement inclusif : les premiers logements Ti’Hameau en Limousin.

     20 logements seront construits dans cette résidence du lotissement du Bois de Loup à La Souterraine dont 8 réservés aux personnes en situation de handicap moteur en grande dépendance.

     

    photo7.jpg

    Autocongratulations pour ce formidable projet inclusif,

      mais quand la cérémonie commence ce sont toujours

    les mêmes qui sont laissés pour compte…

    photo8.jpg

      Pour faciliter la circulation des personnes,un lit de graviers avait été coulé !

    Par conséquent, la seule personne en fauteuil

    n’a pas pu assister à la pose de la première pierre

    Lire la suite

  • Toujours en mouvement

    Ils nous ont rejoints, ils nous ont quittés...

    Lire la suite

  • Et si on allait pêcher?

         La pêche est un sport nautique qui peut étre pratiqué par passion ou en compétition. De nos jours, on peut pêcher tout type de poisson avec différentes techniques et de plus en plus de pêcheurs les relachent en fin de journée ce qui est bien, car cela permet de préserver le poisson.

    Lire la suite

  • Pas question d'attendre que les poules aient des dents !

     L'échéance 2015 c'est demain, il ne reste que très peu de temps pour que les travaux de mise en accessibilité dans les différentes communes soient réalisés.

      En ce qui concerne la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, la Commission Intercommunale d'Accessibilité aux Personnes Handicapées s'est réunie en mars dernier pour faire le point sur le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des aménagements des Espaces publics (PAVE).

    Les élus brillaient par leur absence, ne sont-ils pas concernés ?!

    Lire la suite