Une résidence qui accueille des personnes lourdement handicapées s'implante à la Souterraine

       La résidence Ti’hameau va permettre à des personnes en situation de handicap en grande dépendance de pouvoir vivre chez elles en toute sécurité et de manière la plus autonome possible dans un environnement de mixité sociale adapté et accessible.

       Implanté à La Souterraine, non loin du centre-ville, la résidence regroupe 20 logements sociaux locatifs, dont 8 seront attribués à des personnes en situation de handicap. Au-delà de cette mixité sociale valides/ personnes en situation de handicap, les mots clés qui définissent ce concept sont : présence, sécurité, sociabilité, mutualisation.

       Tout d’abord, l’accès, l’adaptation, la domotisation personnalisée du logement permettront d’accéder à la plus grande autonomie possible. L’aménagement extérieur favorisera une meilleure inclusion sociale. La domotisation liée à une présence humaine 24h/24 permettra une assistance à tout moment mais aussi une grande sécurité. En effet, le principe de mutualiser quelques heures de la PCH de chaque personne en situation de handicap de la résidence permettra une présence d’une auxiliaire de vie 24h/24 et de 365 jours par an géré par le service d’auxiliaire de vie de La Souterraine.

       Ainsi pour une personne lourdement handicapée pouvoir vivre avec tout le monde et comme tout le monde devient possible.

Pour tout renseignement et contact :

APF de la Creuse, 11 rue de Braconne BP351 23000 Guéret, tél : 05 55 52 98 05, mail : dd.23@apf.asso.fr

Les commentaires sont fermés.