Une flotte de bus accessible en Creuse, nous mène-t-on en bateau?

       L’accessibilité des transports en Creuse, voilà une de nos préoccupations majeures dans un département aussi rural que le nôtre caractérisé par un habitat dispersé et irrémédiablement éloigné des points de ramassages des quelques lignes régulières mais aussi de tous les services à la population.

     Le transport est un problème pour une majorité de Creusois, mais quand on est en situation de handicap moteur il devient quasi impossible de sortir de chez soi et donc de vivre comme tout le monde avec tout le monde.

      L’APF demande à ce que les obligations légales soient respectées partout. Il faut prévoir une offre de transports adaptés suffisante, avec une amplitude horaire correspondant à l’offre de transports publics et au même tarif.

       Tous les transports existants devront être mis aux normes d’accessibilité au plus tard en 2015. 

       Où en est-on aujourd’hui en Creuse sur l’offre réelle de transports adaptés ? Pour commencer, nous nous sommes penchés sur les lignes régulières intercommunales du département.

        En 2009, une nouvelle flotte de transports en commun se mettait en place sur le département. Des représentants de l’APF avaient été invités à venir constater l’accessibilité de celle-ci lors d’un test officiel en compagnie de quelques élus sur une ligne. L’APF avait pu constater qu’à ce moment précis la ligne était accessible bien que le problème de la continuité de ce transport pour se rendre dans les différents points de la ville ait été relevé.

         Mais très vite, nous nous sommes rendus compte que hormis la ligne qui avait été testée, pas grand-chose n’était accessible. Des usagers nous ont fait part de la difficulté à se rendre au point de ramassage mais aussi que dans certains véhicules l’élévateur était carrément absent.

       Pour qu’un transport soit accessible, on doit pouvoir y accéder.

       Au mois de Septembre, le petit Guide pratique des transports du Conseil Général a été généreusement distribué à tous les habitants. On y recense 21 lignes de bus dites régulières. Mais, ces lignes sont-elles accessibles aux personnes en situation de handicap moteur ?

       Sur le livret, aucune mention ne le précise par contre, sur le site dédié aux transports de la région du Limousin www.mobilimousin.fr une page concerne l’accessibilité des transports, et là, à la plus grande fierté de nos élus, il est écrit que toutes les lignes régulières du département sont accessibles. 

       La mise en accessibilité ne doit pas rester une apparence, elle doit être effective et continue.

       De ce côté, les élus semblent fermes et convaincus, pour eux, les lignes régulières sont toutes accessibles. Nous allons donc entreprendre de faire nous-même une série de tests sur toutes les lignes, photos à l’appui. Ces tests vont se dérouler durant les mois de décembre et janvier. Si vous avez un peu de temps, votre participation pour au moins un test nous aidera à réaliser ce projet utile à tous. Il suffit pour cela de contacter la délégation pour vous procurer les fiches de tests et déterminer les personnes qui s’associeront à vous.

Commentaires

  • Et où en est-on de cette accessibilité des bus dans votre département ?

Les commentaires sont fermés.